Home / Uncategorized / Ma demande de renouvellement hypothécaire est refusée, quelles sont mes options dans ce cas ?

Ma demande de renouvellement hypothécaire est refusée, quelles sont mes options dans ce cas ?

Share Button

Si vous avez contracté un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière, vous avez la possibilité de faire un renouvellement hypothécaire lorsque votre prêt arrive à son terme. Cela dit, les institutions financières ne sont pas obligées de renouveler un prêt hypothécaire notamment si l’emprunteur a eu des retards de paiement durant le terme du prêt. Que faire alors si la banque refuse de renouveler mon prêt hypothécaire ?

 

Renouvellement hypothécaire refusé par mon prêteur actuel

En principe, il est plus facile de faire un renouvellement hypothécaire avec son prêteur actuel. Ce dernier n’a pas besoin de qualifier à nouveau le dossier de crédit et d’analyser les ratios d’endettement de son client. Cela dit, si vous avez eu des retards de remboursement dans le passé, ou si votre situation financière a changé, votre prêteur actuel peut éventuellement refuser votre demande de renouvellement. Dans certains cas, le prêteur peut évaluer votre cote de crédit à nouveau et vérifier si vous avez eu des problèmes de paiement avec d’autres créanciers.

Renouvellement hypothécaire refusé par un nouveau prêteur

Renouveler son prêt hypothécaire avec un nouveau prêteur est souvent plus avantageux. Il vous permet de renégocier des conditions de prêt plus favorables et de réaliser par la suite des économies importantes. Cela dit, les chances de renouveler un prêt hypothécaire avec un nouveau prêteur sont réduites sauf si vous jouissez d’une bonne situation financière et que votre historique de crédit est irréprochable. Si votre cote de crédit est très faible, vous pouvez être refusé même par un prêteur de type « B ». Sachez que le non-respect des termes de votre prêt hypothécaire peut avoir des conséquences allant jusqu’à la réception d’un préavis d’exercice (Avis de 60 jours).

Quelles sont mes options en cas de refus d’un renouvellement hypothécaire ?

Si vous avez magasiné auprès de plusieurs prêteurs pour renouveler votre prêt hypothécaire et que ces derniers ont tous refusé votre demande, la première chose à faire est de négocier avec votre prêteur actuel afin d’obtenir un renouvellement avec de meilleures conditions. Si votre prêteur actuel refuse également votre demande de renouvellement, vous pouvez essayer de trouver une société de fiducie. Dans le cas où vous avez des problèmes financiers vous empêchant de rembourser votre prêt, alors la meilleure option est de demander un prêt hypothèque privée auprès d’un prêteur hypothécaire privé. Il est également possible d’envisager la demande d’une Deuxième hypothèque privée ou d’une hypothèque pour mauvais crédit afin de rembourser votre prêt hypothécaire.

Faire affaire avec un courtier hypothécaire

Il est toujours recommandé de faire appel à un courtier hypothécaire pour trouver les meilleures solutions de financement. Érick Brunet, un courtier hypothécaire en prêt privé, vous aide à trouver de nouveaux prêteurs pour renouveler votre prêt hypothécaire. Si votre cote de crédit est extrêmement faible, il peut vous aider à contracter une hypothèque privée. Son réseau professionnel comprend de nombreux prêteurs privés dans toutes les grandes villes du Québec notamment à Montréal, Laval, Longueuil, Rive Sud, Rive Nord, et West Island.

Top